You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
BioWolf 17b06587e1 Update 'README.md' 3 weeks ago
LICENSE MAJ de la license + réorganisation du règlement 3 months ago
README.md Update 'README.md' 3 weeks ago

README.md

Règles du serveur

Etant donné qu’un minimum de règles de comportement est nécessaire, nous avons édictées quelques unes afin d’avoir un minimum d’ordre. Il est impératif de les suivre, sous peine de diverses sanctions possibles.

Merci de prendre note que cocher la réaction en bas du message sur le salon #réglementation implique l’acceptation et la lecture intégrale du règlement!. (si vous cochez, vous acceptez, que vous ayez lu ou non) Toute excuse du type “Je n’ai pas lu les règles” ne sera pas tolérée et sanctionnée suivant le réglement.

0. Préface

Le présent règlement s’appuie sur les Guidelines (ci-après GL) et Terms of Service (ci-après ToS) de Discord. Étant les règles officielles de Discord, ce règlement prévaut sur les règles énoncées ci-après. A titre de rappel, chaque utilisateur·trice se doit de connaître les GL et ToS de Discord pour pouvoir l’utiliser. Les règles énoncées ci-après s’appliquent aux membres et à l’équipe de modération et d’administration (ci-après Staff) du serveur Développeur(euse)s [FR, 2019] (ci-après Serveur)

Toutes les règles ci-dessous ne s’appliquent que au Serveur, qui possède l’identifiant 366286402167504907. Ces règles s’appliquent à tout moment et personne ne saurait échapper à celles-ci. Toute personne qui cochera la réaction sera considérée comme ayant lu et compris les règles.

Rappel: Toute demande quelconque (partenariat, invitation de bot discord, etc) devra se faire par mail, à l’adresse devfr@l4p1n.ch. Tout autre moyen de transmission de cette demande sera ignoré (MP, message sur le Serveur, etc)

NOTE IMPORTANTE : Le Staff se réserve le droit de modifier le règlement à n’importe quel moment sans en notifier les membres tant que les changements restent mineurs. À chaque changement majeur, le Staff notifiera les membres des changements effectués et toute personne qui restera sur le serveur 24h après l’annonce sera considérée comme ayant accepté tacitement ces changements. :warning: Pour toute sanction, le règlement s’appliquera immédiatement : le Staff pourra choisir si il vous laisse 24h et “oublie” donc la faute, ou si il vous sanctionne.

La dernière date de changement peut être vue sur la page des commits.

I. Vie du Serveur

Si vous venez juste pour mettre votre pub et ne pas participer en retour, partez.

Le serveur vise à être:

  • Un endroit d’entraide entre membres
  • Une place où chacun peut apprendre à son rythme
  • Un lieu d’échange d’idées diverses

Quelque chose ne vous plait pas ? Pas grave. Vous êtes libres d’émettre une critique pour autant qu’elle soit argumentée et / ou une marche à suivre pour améliorer le serveur. Les critiques de type “C’est de la merde” seront simplement et purement ignorées et assorties, au bon vouloir du staff, d’une remarque. Si c’est pour pleurer parce que le staff empêche de mettre une invitation, relisez la règle n°4.

I.1. Règles

Ces règles visent à la bonne conduite des utilisateur•trice•s

  1. Respect des membres présents sur le serveur [pas d’insultes, propos autres -phobes, racisme et ainsi de suite. Cf. GL]
  2. Les contenus NSFW, screamers, ou toute autre chose pouvant faire peur / choquer sont prohibés.
  3. Il est interdit de parler ou de poster des images / fichiers concernant quelque chose d’illégal dans le pays du Serveur (ici, la France)
  4. Toute forme de recrutement // publicité est prohibée (même en messages privés, suivant les ToS)
  5. Le multi-compte est formellement interdit
  6. Le spamming, le flooding, au même titre que l’abus d’écriture en markdown (gras, souligné, spoilers), sont prohibés
  7. Hors des périodes avec des places vacantes au bon vouloir du Staff, les demandes d’y accéder seront simplement ignorées.
  8. Il est formellement interdit de s’assigner tous les rôles de langages en rejoignant le Serveur. (Les “dieux”, si il y a, n’ont pas besoin de venir demander de l’aide. Alors à moins de pouvoir nous le prouver, merci de ne pas abuser des rôles)

I.2 Recommandations

Ce ne sont pas des règles à proprement parler, mais plus des conseils à suivre.

  1. Poser directement la question au lieu de demander si poser la question est possible
  2. Privilégier les longs messages que plein de messages courts
  3. Langage SMS déconseillé
  4. Evitez de reporter les disputes et dramas inutiles par le jeu des serveurs en commun
  5. Consulter la doc en question et/ou rechercher avant de poser une question (RTFM)
  6. Éviter, autant que possible, les pseudos illisibles ou impossibles à mentionner (caractères Unicode).

I.3. Niveaux au sein du Serveur

Lorsque vous parlez dans le Serveur, vous êtes amenés à monter périodiquement de niveau (Faute de temps, MEE6 assure pour le moment la gestion des niveaux). Les niveaux paliers sont les suivants : (Les permissions sont cumulatives : c’est-à-dire que vous garderez les permissions des niveaux précédents)

  • Niveau 5 - Débutant : Changement de pseudo
  • Niveau 10 - Intermédiaire : Vous avez la possibilité de voir tous les salons de langages, sans vous être attribué le rôle
  • Niveau 15 - Expert(e) : Participer à des votes importants sur un changement du serveur
  • Niveau 20 - Maître(sse) : Avoir son salon personnel

I.4 Gradation des Sanctions

Selon la faute, le Staff peut être amené à délivrer un avertissement (ci-après Warn), exclure (ci-après Kick) ou bannir (ci-après Ban) un ou des membres.

Pour simplifier, le schéma ci-dessous expliquera bien la chose :

3 Warns => Kick

2 Kicks => Ban définitif

Attention: des Kicks ou des Bans temporaires peuvent être délivrés en cas de faute grave, et cela impactera la situation du membre quant au nombre de sanctions (gérées par le Bot officiel du Serveur).

II. Salons spéciaux et Bots

:warning: Les règles présentes ci-dessus s’appliquent dans ces salons ! :warning:

Procédure de demande

Pour faire une demande de salon de projet, salon personnel, ou bot, il faut écrire un mail (oui, un mail obligatoirement) à devfr@l4p1n.ch . Le mail en question devra obligatoirement contenir certains critères, précisés dans les sous-chapitres des salons respectifs

Le staff s’occupera ensuite de débattre du sujet, puis nous vous renverrons un mail explicatif avec notre réponse. NB: Même si nous nous efforcerons de traiter la demande dans les plus brefs délais, nous sommes avant tout des personnes qui avons une vie. Ne venez donc pas en MP tous les jours pour savoir comment cela avance. On pourrait même vous répondre de façon plutôt désagréable/salée si vous venez nous titiller trop souvent (ce qui pourrait d’ailleurs mener à un refus catégorique pour forcing).

II.1. Salon de projet

Description et règles complémentaires

Les salons de projet sont un endroit où le détenteur dudit projet peut poster des messages informatifs ou bien lancer une conversation sur son projet

Aux règles ci-dessus s’ajoutent :

  • Les salons de projet ne sont pas un endroit pour faire de la pub indirecte
  • Ils ne sont pas non plus destinés à être des salons personnels (précisions au chapitre Salons personnels) et sont réservés aux sujets se rapportant au projet

Contenu de la demande

  • Une explication détaillée du projet
  • Pourquoi vouloir un salon dans la catégorie des projets ?
  • Une personne de contact
  • Sources du projet s’il y en a. Il faudrait que les membres puissent apprendre aussi ;)
  • Tout autre élément pertinent non listé ci-dessus.

II.2. Salon personnel

Comme indiqué dans le chapitre des grades, seuls les Membres étant niveau 20 peuvent demander à créer un salon. Le Staff conserve quand même des permissions sur le salon et le membre qui le possède n’en est pas maître. Le Staff se réserve aussi le droit d’enlever les droits de modifications, d’édition, de post ou même le salon en lui-même à un membre si ce dernier est jugé comme ne faisant pas bon usage du salon en question.

Il n’y a pas de critères particuliers à joindre, juste une demande en précisant le pseudo du Membre.

II.3. Discord Bots

Les “Bots” Discord sont des robots mis en place pour faciliter certaines tâches, tant au Staff qu’aux Membres.

Le Staff se réserve le droit de décliner l’offre, avec ou sans explications. Bien entendu, et pour protéger le serveur de grieffing/atteinte quelconque, toutes les permissions administratives (Manage Messages, Manage Channels, Manage Members, Webhooks, Administrator) seront enlevées lors de l’invitation du bot et toute opposition de la part du membre soumettant le bot entraînera un refus.

Contenu du mail

  • Les objectifs et commandes du bot
  • Qui possède le bot, et qui l’a créé/maintenu ?
  • Donner la source du code du bot si possible (Préférence est posée pour un lien Git, fournir sinon le code sous forme de Pièce Jointe dans un fichier zip ou équivalent)
  • En quoi inclure le bot serait une amélioration du serveur ?
  • Si besoin est, préciser les permissions dont aurait besoin le bot (Attach files, Embed messages, etc) et indiquer la partie du code qui en aurait besoin

Règles concernant l’auteur

Toute action de la part d’un Bot qui enfreint les règles du Serveur (message, action administrative non autorisée, etc) sera retenue contre son/ses détenteur.s et son/ses développeur.s . Les deux rôles étant acteurs de ce Bot, ils devront tous deux prendre responsabilité de ce que leur Bot pourrait dire, et des sanctions seront prises à l’encontre de ces acteurs ainsi qu’une potentielle exclusion du-dit Bot.

III. Partenariats

Si le serveur vous intéresse au point de faire une demande de partenariat, nous en sommes très contents. Cependant, afin de garder les chsoes organisées de notre côté, nous vous prions de faire votre demande par mail à devfr@l4p1n.ch; ce n’est pas une option. La demande devra contenir:

  • Une explication
  • Pourquoi nous demander un partenariat
  • Une personne de contact
  • Tout autre élément pertinent non listé ci-dessus

Une fois le mail envoyé, une petite discussion à l’interne aura lieu et un retour sera fait. Inutile de venir prendre des nouvelles toutes les cinq minutes, vous risquez le refus immédiat, peu importe si le projet soumis est prometteur ou pas.