Browse Source

MAJ de la license + réorganisation du règlement

master
Biowolf 2 years ago
parent
commit
370eb7eebb
Signed by: BioWolf GPG Key ID: 6EF3D3BF4D77C5DD
2 changed files with 56 additions and 52 deletions
  1. +2
    -3
      LICENSE
  2. +54
    -49
      README.md

+ 2
- 3
LICENSE View File

@ -1,3 +1,2 @@
Copyright (C) 2006 by Rob Landley <rob@landley.net>
Permission to use, copy, modify, and/or distribute this software for any purpose with or without fee is hereby granted.
THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND THE AUTHOR DISCLAIMS ALL WARRANTIES WITH REGARD TO THIS SOFTWARE INCLUDING ALL IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS. IN NO EVENT SHALL THE AUTHOR BE LIABLE FOR ANY SPECIAL, DIRECT, INDIRECT, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES OR ANY DAMAGES WHATSOEVER RESULTING FROM LOSS OF USE, DATA OR PROFITS, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, NEGLIGENCE OR OTHER TORTIOUS ACTION, ARISING OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE USE OR PERFORMANCE OF THIS SOFTWARE.
Copyright (C) 2019 by Fabien Z. <contact.biowolf@gmx.fr> and Mathias B. <contact@l4p1n.ch>
All rights reserved.

+ 54
- 49
README.md View File

@ -21,18 +21,30 @@ __Rappel:__ Toute demande quelconque (partenariat, invitation de bot discord, et
La dernière date de changement peut être vue sur [la page des commits](https://git.l4p1n.ch/discord-dev-server/rules-and-infos/commits/branch/master).
## 1. Bonne conduite sur le serveur
Ces règles visent à la bonne conduite des utilisateur•trice•s
## I. Vie du Serveur
Si vous venez juste pour mettre votre pub et ne pas participer en retour, partez.
Le serveur vise à être:
- Un endroit d'entraide entre membres
- Une place où chacun peut apprendre à son rythme
- Un lieu d'échange d'idées diverses
Quelque chose ne vous plait pas ? Pas grave. Vous êtes libres d'émettre une critique pour autant qu'elle soit argumentée et / ou une marche à suivre pour améliorer le serveur. Les critiques de type "C'est de la merde" seront simplement et purement ignorées et assorties, au bon vouloir du staff, d'une remarque. Si c'est pour pleurer parce que le staff empêche de mettre une invitation, relisez la règle n°4.
### I.1. Règles
Ces règles visent à la bonne conduite des utilisateur•trice•s
1. Respect des membres présents sur le serveur [pas d'insultes, propos autres -phobes, racisme et ainsi de suite. Cf. GL]
2. Les contenus NSFW, screamers, ou toute autre chose pouvant faire peur / choquer sont prohibés.
3. Il est interdit de parler ou de poster des images / fichiers concernant quelque chose d'illégal dans le pays du Serveur (ici, la France)
4. Toute forme de recrutement // publicité est prohibée (même en messages privés, suivant les ToS)
5. Le multi-compte est prohibé
5. Le multi-compte est formellement interdit
6. Le spamming, le flooding, au même titre que l'abus d'écriture en markdown (gras, souligné, spoilers), sont prohibés
6. Hors des périodes avec des places vacantes au bon vouloir du Staff, les demandes d'y accéder seront simplement ignorées.
### Recommandations
### I.2 Recommandations
Ce ne sont pas des règles à proprement parler, mais plus des conseils à suivre.
1. Poser directement la question au lieu de demander si poser la question est possible
@ -42,20 +54,17 @@ Ce ne sont pas des règles à proprement parler, mais plus des conseils à suivr
5. Consulter la doc en question et/ou rechercher avant de poser une question (RTFM)
6. Éviter, autant que possible, les pseudos illisibles ou impossibles à mentionner (caractères Unicode).
### Précisions
Si vous venez juste pour mettre votre pub et ne pas participer en retour, partez.
### I.3. Niveaux au sein du Serveur
Le serveur vise à être:
- Un endroit d'entraide entre membres
- Une place où chacun peut apprendre à son rythme
- Un lieu d'échange d'idées diverses
Quelque chose ne vous plait pas ? Pas grave. Vous êtes libres d'émettre une critique pour autant qu'elle soit argumentée et / ou une marche à suivre pour améliorer le serveur. Les critiques de type "C'est de la merde" seront simplement et purement ignorées et assortie, au bon vouloir du staff, d'une remarque. Si c'est pour pleurer parce que le staff empêche de mettre une invitation, relisez la règle n°4.
Lorsque vous parlez dans le Serveur, vous êtes amenés à monter périodiquement de niveau (Faute de temps, MEE6 assure pour le moment la gestion des niveaux). Les niveaux paliers sont les suivants :
(Les permissions sont cumulatives : c'est-à-dire que vous garderez les permissions des niveaux précédents)
`<insérer mème d'un pikachu choqué au fait qu'on soit plus sévère>`
- Niveau 5 - Débutant : Changement de pseudo
- Niveau 10 - Intermédiaire : Vous avez la possibilité de voir tous les salons de langages, sans vous être attribué le rôle
- Niveau 15 - Expert(e) : Participer à des votes importants sur un changement du serveur
- Niveau 20 - Maître(sse) : Avoir son salon personnel
### Gradation des Sanctions
### I.4 Gradation des Sanctions
Selon la faute, le Staff peut être amené à délivrer un avertissement (ci-après Warn), exclure (ci-après Kick) ou bannir (ci-après Ban) un ou des membres.
@ -67,64 +76,60 @@ Pour simplifier, le schéma ci-dessous expliquera bien la chose :
__Attention__: des Kicks ou des Bans temporaires peuvent être délivrés en cas de faute grave, et cela impactera la situation du membre quant au nombre de sanctions (gérées par le Bot officiel du Serveur).
## 2. Salon de projet
## II. Salons spéciaux et Bots
:warning: Les règles présentes dans le règlement s'appliquent ! :warning:
:warning: Les règles présentes ci-dessus s'appliquent dans ces salons ! :warning:
S'ajoutent à celle-ci les suivantes:
- Les salons de projet ne sont pas un endroit pour faire de la pub indirecte
- Ils ne sont pas non plus destinés à être des salons personnels (précisions au chapitre 5.1. Salons personnels) et sont réservés aux sujets se rapportant au projet
#### Procédure de demande
Pour faire une demande de salon de projet, salon personnel, ou bot, il faut écrire un mail (oui, un mail obligatoirement) à `devfr@l4p1n.ch` . Le mail en question devra obligatoirement contenir certains critères, précisés dans les sous-chapitres des salons respectifs
### 2.1. Procédure de demande
Le staff s'occupera ensuite de débattre du sujet, puis nous vous renverrons un mail explicatif avec notre réponse. NB: Même si nous nous efforcerons de traiter la demande dans les plus brefs délais, nous sommes avant tout des personnes qui avons une vie. Ne venez donc pas en MP tous les jours pour savoir comment cela avance. On pourrait même vous répondre de façon plutôt désagréable/salée si vous venez nous titiller trop souvent (ce qui pourrait d'ailleurs mener à un refus catégorique pour forcing).
### II.1. Salon de projet
Pour faire une demande de salon dans la catégorie "Projets", il faut écrire un mail (oui, un mail obligatoirement) à `devfr@l4p1n.ch` . Le mail en question devra obligatoirement contenir:
#### Description et règles complémentaires
Les salons de projet sont un endroit où le détenteur dudit projet peut poster des messages informatifs ou bien lancer une conversation sur son projet
Aux règles ci-dessus s'ajoutent :
- Les salons de projet ne sont pas un endroit pour faire de la pub indirecte
- Ils ne sont pas non plus destinés à être des salons personnels (précisions au chapitre [Salons personnels](#niveaux-au-sein-du-serveur)) et sont réservés aux sujets se rapportant au projet
#### Contenu de la demande
- Une explication détaillée du projet
- Pourquoi vouloir un salon dans la catégorie des projets ?
- Une personne de contact
- Sources du projet s'il y en a. Il faudrait que les membres puissent apprendre aussi ;)
- Tout autre élément pertinent non listé ci-dessus.
Le staff s'occupera ensuite de débattre du sujet, puis nous vous renverrons un mail explicatif avec notre réponse. NB: Même si nous nous efforcerons de traiter la demande dans les plus brefs délais, nous sommes avant tout des personnes qui avons une vie. Ne venez donc pas en MP tous les jours pour savoir comment cela avance. On pourrait même vous répondre de façon plutôt désagréable/salée si vous venez nous titiller trop souvent (ce qui pourrait d'ailleurs mener à un refus catégorique pour forcing).
### II.2. Salon personnel
## 3. Partenariats
Si le serveur vous intéresse au point de faire une demande de partenariat, nous en somme très contents. Cependant, afin de garder les chsoes organisées de notre côté, nous vous prions de faire votre demande par mail à `devfr@l4p1n.ch`; ce n'est pas une option. La demande devra contenir:
Comme indiqué dans le chapitre des grades, seuls les Membres étant niveau 20 peuvent demander à créer un salon. Le Staff conserve quand même des permissions sur le salon et le membre qui le possède n'en est pas maître. Le Staff se réserve aussi le droit d'enlever les droits de modifications, d'édition, de post ou même le salon en lui-même à un membre si ce dernier est jugé comme ne faisant pas bon usage du salon en question.
- Une explication
- Pourquoi nous demander un partenariat
- Une personne de contact
- Tout autre élément pertinent non listé ci-dessus
Une fois le mail envoyé, une petite discussion à l'interne aura lieu et un retour sera fait. Inutile de venir prendre des nouvelles toutes les cinq minutes, vous risquez le refus immédiat peu importe si le projet soumis est prometteur ou pas.
Il n'y a pas de critères particuliers à joindre, juste une demande en précisant le pseudo du Membre.
## 4. Discord Bots
### II.3. Discord Bots
Les "Bots" Discord sont des robots mis en place pour faciliter certaines tâches, tant au Staff qu'aux Membres.
:warning: Les invitations de Bots Discord sont réservées aux détenteurs d'un ou plusieurs salons projet !
Le Staff se réserve le droit de décliner l'offre, avec ou sans explications. Bien entendu, et pour protéger le serveur de grieffing/atteinte quelconque, toutes les permissions administratives (Manage Messages, Manage Channels, Manage Members, Webhooks, Administrator) seront enlevées lors de l'invitation du bot et toute opposition de la part du membre soumettant le bot entraînera un refus.
Toute personne voulant inviter son bot Discord au sein du Serveur devra envoyer une demande par mail (oui, encore obligatoirement un mail) à `devfr@l4p1n.ch` . Le mail devra contenir :
#### Contenu du mail
- Les objectifs et commandes du bot
- Qui possède le bot, et qui l'a créé/maintenu ?
- Donner la source du code du bot (Préférence est posée pour un lien Git, fournir sinon le code sous forme de __Pièce Jointe__ dans un fichier zip ou équivalent)
- Donner la source du code du bot si possible (Préférence est posée pour un lien Git, fournir sinon le code sous forme de __Pièce Jointe__ dans un fichier zip ou équivalent)
- En quoi inclure le bot serait une amélioration du serveur ?
- Si besoin est, préciser les permissions dont aurait besoin le bot (Attach files, Embed messages, etc) et __indiquer la partie du code__ qui en aurait besoin
Le Staff se réserve le droit de décliner l'offre, avec ou sans explications. Bien entendu, et pour protéger le serveur de grieffing/atteinte quelconque, toutes les permissions administratives (Manage Messages, Manage Channels, Manage Members, Webhooks, Administrator) seront enlevées lors de l'invitation du bot et toute opposition de la part du membre soumettant le bot entraînera un refus.
#### Règles concernant l'auteur
Toute action de la part d'un Bot qui enfreint les règles du Serveur (message, action administrative non autorisée, etc) sera retenue contre son/ses détenteur.s __et__ son/ses développeur.s . Les deux rôles étant acteurs de ce Bot, ils devront tous deux prendre responsabilité de ce que leur Bot pourrait dire, et des sanctions seront prises à l'encontre de ces acteurs ainsi qu'une potentielle exclusion du-dit Bot.
## 5. Niveaux au sein du Serveur
### III. Partenariats
Si le serveur vous intéresse au point de faire une demande de partenariat, nous en sommes très contents. Cependant, afin de garder les chsoes organisées de notre côté, nous vous prions de faire votre demande par mail à `devfr@l4p1n.ch`; ce n'est pas une option. La demande devra contenir:
Lorsque vous parlez dans le Serveur, vous êtes amenés à monter périodiquement de niveau (Faute de temps, MEE6 assure pour le moment la gestion des niveaux). Les niveaux paliers sont les suivants :
(Les permissions sont cumulatives : c'est-à-dire que vous garderez les permissions des niveaux précédents)
- Niveau 5 - Débutant : Changement de pseudo
- Niveau 10 - Intermédiaire : Vous avez la possibilité de voir tous les salons de langages, sans vous être attribué le rôle
- Niveau 15 - Expert(e) : Participer à des votes importants sur un changement du serveur
- Niveau 20 - Maître(sse) : Avoir son salon personnel
### 5.1. Salons personnels
:warning: Les règles présentes dans le règlement s'appliquent ! :warning:
- Une explication
- Pourquoi nous demander un partenariat
- Une personne de contact
- Tout autre élément pertinent non listé ci-dessus
Comme indiqué au-dessus, seuls les Membres étant niveau 20 peuvent demander à créer un salon. Il faudra pour cela s'adresser à un __Administrateur__. Le Staff conserve quand même des permissions sur le salon et le membre qui le possède n'en est pas maître. Le Staff se réserve aussi le droit d'enlever les droits de modifications, d'édition, de post ou même le salon en lui-même à un membre si ce dernier est jugé comme ne faisant pas bon usage du salon en question.
Une fois le mail envoyé, une petite discussion à l'interne aura lieu et un retour sera fait. Inutile de venir prendre des nouvelles toutes les cinq minutes, vous risquez le refus immédiat, peu importe si le projet soumis est prometteur ou pas.

Loading…
Cancel
Save