Browse Source

Mise à jour majeure du règlement

Mise à jour faite à 12h29 le 19/07/2019.

- Modification de certains points et quelques règles du I.1
- Correction de fautes de grammaire/orthographe
- Suppression de la catégorie II.2 Salons personnels suivant la décision du Staff de supprimer ces derniers.

Le nouveau réglement sera taciment accepté par tous les membres à 12h29 le 20/07/2019.
master
BioWolf 2 years ago
parent
commit
7512b88783
  1. 40
      README.md

40
README.md

@ -14,7 +14,7 @@ Les règles énoncées ci-après s'appliquent aux membres et à l'équipe de mod
Toutes les règles ci-dessous ne s'appliquent que au Serveur, qui possède l'identifiant `366286402167504907`.
Ces règles s'appliquent à tout moment et personne ne saurait échapper à celles-ci. Toute personne qui cochera la réaction sera considérée comme ayant lu et compris les règles.
__Rappel:__ Toute demande quelconque (partenariat, invitation de bot discord, etc) devra se faire par mail, à l'adresse `devfr@l4p1n.ch`. Tout autre moyen de transmission de cette demande sera ignoré (MP, message sur le Serveur, etc)
__Rappel:__ Toute demande quelconque (invitation de bot discord, demande de salon projet, ...) devra se faire par mail, à l'adresse `contact.biowolf@gmx.fr`, ou par MP à l'un des deux administrateurs (`BioWolf` / `L4p1n`) ou au fondateur (`Slape`)
**NOTE IMPORTANTE** : Le Staff se réserve le droit de modifier le règlement à n'importe quel moment sans en notifier les membres tant que les changements restent mineurs. À chaque changement majeur, le Staff notifiera les membres des changements effectués et toute personne qui restera sur le serveur 24h après l'annonce sera considérée comme ayant accepté tacitement ces changements. :warning: Pour toute sanction, le règlement s'appliquera **__immédiatement__** : le Staff pourra choisir si il vous laisse 24h et "oublie" donc la faute, ou si il vous sanctionne.
@ -38,12 +38,12 @@ Ces règles visent à la bonne conduite des utilisateur•trice•s
1. Respect des membres présents sur le serveur [pas d'insultes, propos autres -phobes, racisme et ainsi de suite. Cf. GL]
2. Les contenus NSFW, screamers, ou toute autre chose pouvant faire peur / choquer sont prohibés.
3. Il est interdit de parler ou de poster des images / fichiers concernant quelque chose d'illégal dans le pays du Serveur (ici, la France)
3. Il est interdit de parler de ou de poster des images / fichiers concernant quelque chose d'illégal dans le pays du Serveur (ici, la France).
4. Toute forme de recrutement // publicité est prohibée (même en messages privés, suivant les ToS)
5. Le multi-compte est formellement interdit
6. Le spamming, le flooding, au même titre que l'abus d'écriture en markdown (gras, souligné, spoilers), sont prohibés
6. Le spamming, le flooding, au même titre que l'abus d'écriture en markdown (gras, souligné, spoilers), sont prohibés. Nota Bene: Mettre un contenu illégal ou NSFW en spoiler est aussi passible de la même sanction que sans spoiler.
7. Hors des périodes avec des places vacantes au bon vouloir du Staff, les demandes d'y accéder seront simplement ignorées.
8. Il est formellement interdit de s'assigner tous les rôles de langages en rejoignant le Serveur. (Les "dieux", si il y a, n'ont pas besoin de venir demander de l'aide. Alors à moins de pouvoir nous le prouver, merci de ne pas abuser des rôles)
8. Il est formellement interdit de s'assigner tous les rôles de langages en rejoignant le Serveur. Les salons de langages sont disponibles sans s'attribuer le rôle, alors merci de s'attribuer des rôles avec partimonie
9. Les rôles de Staff (Administrateur, Modérateur) et le rôle Développeur se méritent et sont attribués par le staff après étude d'une petite candidature (pas longue, on demande pas gros) et après un vote. Cette place se mérite et sera refusée si demandée trop souvent. Par ailleurs, demander à faire partie du Staff en n'étant pas Développeur entraîne un refus direct.
### I.2 Recommandations
@ -58,34 +58,30 @@ Ce ne sont pas des règles à proprement parler, mais plus des conseils à suivr
### I.3. Niveaux au sein du Serveur
Lorsque vous parlez dans le Serveur, vous êtes amenés à monter périodiquement de niveau (Faute de temps, MEE6 assure pour le moment la gestion des niveaux). Les niveaux paliers sont les suivants :
(Les permissions sont cumulatives : c'est-à-dire que vous garderez les permissions des niveaux précédents)
- Niveau 5 - Débutant : Changement de pseudo
- Niveau 10 - Intermédiaire : Vous avez la possibilité de voir tous les salons de langages, sans vous être attribué le rôle
- Niveau 15 - Expert(e) : Participer à des votes importants sur un changement du serveur
- Niveau 20 - Maître(sse) : Avoir son salon personnel
Lorsque vous parlez dans le Serveur, vous êtes amenés à monter périodiquement de niveau (Faute de temps, MEE6 assure pour le moment la gestion des niveaux). **Dans le cadre de la transition vers la V3 du Serveur, les rôles ne comportent pas de nom explicité ainsi que de permissions spéciales. Ces dernières seront revues lors du déploiement de la V3**
### I.4 Gradation des Sanctions
Selon la faute, le Staff peut être amené à délivrer un avertissement (ci-après Warn), exclure (ci-après Kick) ou bannir (ci-après Ban) un ou des membres.
__Rappel__: Les sanctions délivrées sont à l'appréciation seule du Staff ou du membre du Staff qui les délivre. Aucune sanction ne saurait être contestée. Si il y a contestation, et insistance sur celle-ci, cela peut conduire à l'aggravation de ladite sanction.
Pour simplifier, le schéma ci-dessous expliquera bien la chose :
3 Warns => Kick
2 Kicks => Ban définitif
__Attention__: des Kicks ou des Bans temporaires peuvent être délivrés en cas de faute grave, et cela impactera la situation du membre quant au nombre de sanctions (gérées par le Bot officiel du Serveur).
__Attention__: des Kicks ou des Bans temporaires peuvent être délivrés en cas de faute grave, et cela impactera la situation du membre quant au nombre de sanctions.
## II. Salons spéciaux et Bots
:warning: Les règles présentes ci-dessus s'appliquent dans ces salons ! :warning:
#### Procédure de demande
Pour faire une demande de salon de projet, salon personnel, ou bot, il faut écrire un mail (oui, un mail obligatoirement) à `devfr@l4p1n.ch` . Le mail en question devra obligatoirement contenir certains critères, précisés dans les sous-chapitres des salons respectifs
Le mail ou MP en question (cf. Rappel dans la préface) devra obligatoirement contenir certains critères, précisés dans les sous-chapitres des salons respectifs
Le staff s'occupera ensuite de débattre du sujet, puis nous vous renverrons un mail explicatif avec notre réponse. NB: Même si nous nous efforcerons de traiter la demande dans les plus brefs délais, nous sommes avant tout des personnes qui avons une vie. Ne venez donc pas en MP tous les jours pour savoir comment cela avance. On pourrait même vous répondre de façon plutôt désagréable/salée si vous venez nous titiller trop souvent (ce qui pourrait d'ailleurs mener à un refus catégorique pour forcing).
Le staff s'occupera ensuite de débattre du sujet, puis nous vous renverrons un mail/MP explicatif avec notre réponse. NB: Même si nous nous efforcerons de traiter la demande dans les plus brefs délais, nous sommes avant tout des personnes qui avons une vie. Ne venez donc pas en MP tous les jours pour savoir comment cela avance. On pourrait même vous répondre de façon plutôt désagréable/salée si vous venez nous titiller trop souvent (ce qui pourrait d'ailleurs mener à un refus catégorique pour forcing).
### II.1. Salon de projet
@ -94,7 +90,7 @@ Les salons de projet sont un endroit où le détenteur dudit projet peut poster
Aux règles ci-dessus s'ajoutent :
- Les salons de projet ne sont pas un endroit pour faire de la pub indirecte
- Ils ne sont pas non plus destinés à être des salons personnels (précisions au chapitre [Salons personnels](#niveaux-au-sein-du-serveur)) et sont réservés aux sujets se rapportant au projet
- Ils ne sont pas non plus destinés à être des salons personnels et sont réservés aux sujets se rapportant au projet
#### Contenu de la demande
- Une explication détaillée du projet
@ -103,16 +99,10 @@ Aux règles ci-dessus s'ajoutent :
- Sources du projet s'il y en a. Il faudrait que les membres puissent apprendre aussi ;)
- Tout autre élément pertinent non listé ci-dessus.
### II.2. Salon personnel
Comme indiqué dans le chapitre des grades, seuls les Membres étant niveau 20 peuvent demander à créer un salon. Le Staff conserve quand même des permissions sur le salon et le membre qui le possède n'en est pas maître. Le Staff se réserve aussi le droit d'enlever les droits de modifications, d'édition, de post ou même le salon en lui-même à un membre si ce dernier est jugé comme ne faisant pas bon usage du salon en question.
Il n'y a pas de critères particuliers à joindre, juste une demande en précisant le pseudo du Membre.
### II.3. Discord Bots
### II.2. Discord Bots
Les "Bots" Discord sont des robots mis en place pour faciliter certaines tâches, tant au Staff qu'aux Membres.
Le Staff se réserve le droit de décliner l'offre, avec ou sans explications. Bien entendu, et pour protéger le serveur de grieffing/atteinte quelconque, toutes les permissions administratives (Manage Messages, Manage Channels, Manage Members, Webhooks, Administrator) seront enlevées lors de l'invitation du bot et toute opposition de la part du membre soumettant le bot entraînera un refus.
Le Staff se réserve le droit de décliner l'offre, avec ou sans explications. Bien entendu, et pour protéger le serveur de grieffing/atteinte quelconque, toutes les permissions administratives (Manage Messages, Manage Channels, Manage Members, Webhooks, Administrator) seront enlevées lors de l'invitation du bot et toute opposition de la part du membre soumettant le bot entraînera un refus catégorique et __définitif__.
#### Contenu du mail
@ -127,11 +117,11 @@ Le Staff se réserve le droit de décliner l'offre, avec ou sans explications. B
Toute action de la part d'un Bot qui enfreint les règles du Serveur (message, action administrative non autorisée, etc) sera retenue contre son/ses détenteur.s __et__ son/ses développeur.s . Les deux rôles étant acteurs de ce Bot, ils devront tous deux prendre responsabilité de ce que leur Bot pourrait dire, et des sanctions seront prises à l'encontre de ces acteurs ainsi qu'une potentielle exclusion du-dit Bot.
### III. Partenariats
Si le serveur vous intéresse au point de faire une demande de partenariat, nous en sommes très contents. Cependant, afin de garder les chsoes organisées de notre côté, nous vous prions de faire votre demande par mail à `devfr@l4p1n.ch`; ce n'est pas une option. La demande devra contenir:
Si le serveur vous intéresse au point de faire une demande de partenariat, nous en sommes très contents. Cependant, afin de garder les chsoes organisées de notre côté, nous vous prions de faire votre demande par mail à `contact.biowolf@gmx.fr`; ce n'est cette fois-ci pas une option. Les MP seront refusés. La demande devra contenir:
- Une explication
- Pourquoi nous demander un partenariat
- Une personne de contact
- Tout autre élément pertinent non listé ci-dessus
Une fois le mail envoyé, une petite discussion à l'interne aura lieu et un retour sera fait. Inutile de venir prendre des nouvelles toutes les cinq minutes, vous risquez le refus immédiat, peu importe si le projet soumis est prometteur ou pas.
Une fois le mail envoyé, une petite discussion à l'interne aura lieu et un retour sera fait. Inutile de venir prendre des nouvelles toutes les cinq minutes, vous risquez le refus immédiat, peu importe si le partenariat soumis est prometteur ou pas.
Loading…
Cancel
Save